Version française

Bienvenue sur spain for expat! On souhaite simplifier l’arrivée d’étrangers en Espagne en résumant les tâches administratives à effectuer. La lecture rapide de ce blog devrait économiser un peu de ton précieux temps. Pour le reste, il t’appartient de faire de ton séjour un délice! 😉

Ordre des tâches administratives

L’ordre que nous te conseillons est:

Même si la plupart de ces tâches peuvent être menées en parallèle, certaines ont besoin d’autres pour être finalisées. Tu auras besoin du NIE/TIE et du padron pour obtenir la carte d’assurance maladie. Tu auras besoin d’un précontrat pour t’enregistrer à la sécurité sociale, et d’être enregistré à la sécurité sociale pour obtenir un contrat. Tu auras besoin d’un rendez-vous pour chaque tâche (qui peut prendre entre deux et trois semaines d’attente) mais au besoin tu pourras aller à l’administration en question avec tout ton dossier finalisé pour accélérer le processus.

NIE, foreign identification number

Si tu es citoyen de l’UE tu devras demander un NIE – Numero de Identidad de extranjero. Tu devras te rendre au commissariat avec ton passeport ou ta carte d’identité et ce formulaire rempli, tu devras payer 10 euros que tu peux payer en ligne ici. Pour obtenir un rendez-vous c’est ici pour Madrid, Barcelona, Valencia, Bilbao, San Sebastian, Malaga, Alicante, Zaragoza. Si tu es dans une autre ville, tu peux remplir ce formulaire ou celui-là si tu désires obtenir le NIE dans un commissariat. Si tu n’es pas encore en Espagne, tu pourras demander un NIE à ton ambassade, sans oublier de leur préciser que tu en as besoin pour ouvrir un compte bancaire.

Banques espagnoles

Voici une liste de la plupart des banques espagnoles: Santander, BBVA, Caixa, Bankia, Sabadell, Bankinter, Kutxabank, Abanca.

Nous te conseillons d’utiliser ton NIE pour ouvrir un compte en banque, utiliser ton passeport peut aboutir à la création d’un compte bancaire temporaire qui ne peut pas être renouvelé. Si vous quittez l’Espagne avant d’avoir reçu votre dernier salaire, la façon la plus simple de clôturer votre compte est de faire appel à un ami de confiance qui clôturera le compte pour vous et vous transféreras l’argent restant.

Numéro de sécurité sociale

Tu devras demander un numéro de sécurité sociale. Tu pourras le faire ici si tu as déjà un certificat électronique. Sinon tu devras aller à une agence que tu pourras trouver  ici. Tu devras y aller avec carte d’identité, passeport et ce formulaire. Les informations officielles sont ici.

Avec ton NIE, padrón, et numéro de sécurité sociale, tu pourras demander ta carte vitale. Pour cela, demande d’abord un document certifiant ton droit à la sécurité sociale puis demande un rendez-vous ici. Tu pourras ensuite demander la carte dans un centro sanitario ici pour Madrid, Barcelona, Valencia, Sevilla, Bilbao/San Sebastian, Malaga, Zaragoza ou ici si tu vis dans une autre ville.

TIE, carte d’identification des étrangers

Si tu n’es pas de l’UE, tu devras demander un TIE. Les informations officielles sont ici, tu devras payer ici, et remplir ce formulaire. Tu devras amener une photographie couleur et avoir un numéro de sécurité sociale. Tu pourras demander un rendez-vous ici pour Madrid, Barcelona, ValenciaAlicante. Sinon tu devras te rendre à une Oficina de Extranjeria ou à un commissariat.

Hébergement

Le site internet le plus utilisé pour trouver un logement est idealista, tu pourras aussi utiliser milanuncios ou enalquiler. Si tu restes pour moins d’un an, nous te recommandons d’utiliser spotahome. Pour les colocations, tu peux utiliser badi ou piso compartido. Le prix des loyers est réglementé à Barcelone et Valence, la caution ne peut pas excéder deux mois de loyer à Bilbao, l’augmentation du loyer est régulée par l’indice IPC (indicio de precio de consumidor).

Padron muncipal/ enregistrement à la mairie

En Espagne, il est obligatoire de s’enregistrer à la mairie de son domicile, cela te permettra d’obtenir ta carte de sécurité sociale, le droit de vote aux élections locales (en fonction de ta nationalité), de postuler pour un permis de conduire… Pour obtenir le padrón, tu pourras remplir ce formulaire et demander un rendez-vous ici pour Madrid (rendez-vous)Barcelona  (rendez-vous)Valencia (pas de formulaire, seulement rendez-vous), Sevilla (rendez-vous), Bilbao (rendez-vous), Malaga, Oviedo (rendez-vous)Gijon, Alicante (rendez-vous), Zaragoza (pas de formulaire, seulement rendez-vous).

Apprendre l’espagnol

Ta qualité de vie s’améliorera si tu peux communiquer facilement avec les gens autour de toi. Certaines municipalités proposent des cours de Castillan abordables, c’est le cas de Madrid , Valencia, Bilbao, Alicante, Zaragoza. D’autres cours sont disponibles à Barcelona, Malaga. En plus des applications comme memrise ou duolingo, ces sites peuvent t’aider à apprendre la grammaire à l’aide d’exercices interactifs aprenderespanol, institut cervantes. Il y a aussi des tandem et des opportunités d’échange de langue. Et tu pourras rencontrer d’autres expats grâce à internation, et d’autres gens avec les mêmes intérêts que vous sur meetup.

Système de transport public

Nous t’encourageons à utiliser le système de transport public. Tu pourras consulter les tarifs de Madrid, Barcelona, Valencia, Sevilla, BilbaoMalagaAsturias et Zaragoza. Tu pourras acheter une carte annuelle de transport ou enregistrer tes informations pour faciliter son achat ici pour Madrid (acheter online), Barcelona, Valencia, Sevilla, Asturias,  and Zaragoza.

Permis de conduire

Si tu es originaire des Etats Unis, de l’Union européenne, d’Islande, de Norvège ou du Lichtenstein tu pourras conduire en Espagne avec ton permis national. Si tu es originaire d’Amérique du sud (sauf Suriname) ou d’Algérie, de Corée, du Japon, de Macédoine, du Maroc, de Monaco, de Norvège, de Serbie, de Suisse, de Turquie, de Tunisie, ou du Royaume Uni, tu pourras demander une reconnaissance de ton permis national (un canje)  ici et remplir ce  formulaire. Sinon tu devras malheureusement passer le permis espagnol.

Impôts à la source

Les impôts espagnols sont directement déduits de ton salaire. Tu devras te rendre en avril à l’agencia tributaria avec toutes tes feuilles de paye et de loyer, et un employé t’aidera à remplir ta déclaration d’impôts. Tu peux demander un rendez-vous ici ou y aller spontanément. Il y a ensuite une correction de l’impôt perçu qui dépend de ta situation personnelle. Note que si tu commences à travailler après juillet, tu ne payeras d’impôts qu’à partir de l’année suivante, et donc ton salaire baissera d’au moins 10% entre décembre et janvier la première année.

Œuvres d’art

Les photographies ci-dessus sont pour certaines tirées des magnifiques œuvres de: artez, Félix Hernando García, Antonio Santin, coralize, Jose Antonio Abella, Mok Wai Hoe, Daniel Barrio, Boa Mistura. Nous les remercions sincèrement de nous laisser les utiliser.

Questions/remarques

Si tu as trouvé des informations incorrectes sur ce site ou que tu aurais aimé en avoir d’autres, merci d’écrire à david.perconte.duplain(at)gmail.com, je te répondrai dans les plus brefs délais.